Momsense

Nous sommes désormais à l’ère des données et cela se fait de plus en plus ressentir de par le nombre d’applications qui sortent chaque année. Nous en trouvons pour tout type de personnes, de celles qui aiment faire du sport à celles souhaitant avoir connaissance de leur niveau de stress. Momsense est une application de ce type, mais un peu particulière puisqu’elle permet d’avoir des informations quant à l’alimentation d’un nourrisson lorsqu’il est en train de téter.

Pour fonctionner, cette application est livrée avec un appareil qui se branche sur la prise Jack d’un téléphone ou d’une tablette. Ce dernier est composé de deux parties, les écouteurs qui vont permettre de mieux entendre les gorgées du bébé et d’un capteur permettant de savoir quand le bébé est en train d’avaler le lait maternel. À la fin d’une « session », il est alors possible d’avoir le retour sur la quantité de lait bu par le nourrisson. L’ensemble du dispositif est vendu à 89$ sur le site officiel.

En tant qu’homme, je ne suis pas le mieux placé pour savoir si ce type d’application pourrait être apprécié par les mères, mais il y a plusieurs points que je trouve délicats avec Momsense. La première chose étant son titre qui signifie littéralement « le sens maternel ». C’est, selon moi, une façon de déléguer le sens maternel à cette application qui ne représente qu’une infime partie de la vie d’une mère. Ensuite, lorsque fatigué par plusieurs nuits sans véritables sommeils, je me verrais mal chercher l’appareil pour avoir un retour qui ne changera pas la vie de mon enfant (il continuera à boire ce qu’il souhaite, ce dont il a besoin). Enfin… si cette application peut permettre de rassurer certains parents sur l’alimentation de leur enfant, pourquoi pas.

Amachua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *